La galerietroispoints…présente

 

Goût d’éclats
 Mathieu Lévesque
  
 
 
Du 17 février au 19 mars 2011
 
 
  
Vernissage
jeudi le 17 février
18h
 
 
C’est un réel plaisir pour nous de présenter Goût d’éclats, la nouvelle exposition solo du jeune peintre montréalais Mathieu Lévesque du 17 février au 19 mars prochain. En 2010, Lévesque avait exposé son travail à la Galerie Trois Points dans le cadre de l’exposition duo Nouvelles couleurs New colors en compagnie de Scott Everingham.
  
 
La plus récente production de Mathieu Lévesque témoigne d’une très riche recherche esthétique alors qu’il pousse sa réflexion sur la matière, l’accumulation et la forme jusqu’aux limites du cadre, investissant littéralement la surface. Ainsi, ses shaped canvas ne sont pas sans rappeler ceux de Frank Stella ou Ellsworth Kelly dans une poursuite réinventée du questionnement du médium peinture. Le travail de Lévesque est toutefois fortement ancré dans son époque, il joue de juxtapositions hétéroclites des langages, mêlant l’huile, l’acrylique, les objets trouvés et les autocollants. Le jeune peintre enchevêtre et démultiplie les stratégies esthétiques et stylistiques à l’instar de la quantité phénoménale d’images diverses qui nous étourdissent dans notre ère d’ultracommunication.
 
 
 Cette idée est au cœur de la pratique de Lévesque alors qu’il oriente ses recherches sur l’action même d’appliquer le matériau sur le support – en tant que processus élémentaire en peinture. Ainsi, c’est en produisant des tableaux qui sont caractérisés par leur matérialité excessive (voire boulimique) et par leur pluralité iconographique qu’il traduit cette surdisponibilité des références picturales. À travers sa réflexion sur les notions d’accumulation, de débordement et d’excès, il crée des tableaux-objets gavés d’informations et témoins de cette surproductivité sémiotique propre à la contemporanéité.
 
 
Biographie
Mathieu Lévesque
m
m
(ici)
m
m
galerietroispoints…
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 520
Montréal (Qc)
H3B 1A2
T 514.866.8008
 m
m
m