En coulisses avec Philippe Bennequin

Philippe Bennequin
Fresque
m
m
m
En juin dernier, j’ai été reçu par Philippe Bennequin du département des technicités de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Avec sa volonté délibérée d’anticonformiste, Philippe joue de quelques provocations subtiles afin de nous présenter avec une évidente modernité, son métier rangé au registre des grands classiques. J’ai découvert un passionné qui a une capacité d’envoûtement, il vit son métier, parle de ses étudiants et nous dévoile les fresques avec une énergie intarissable. Cette rencontre enrichit le regard que nous posons sur l’art sans pour autant tuer son innocence. Ce fut magique et mémorable, ma grande rencontre coup de cœur de 2010. Je vous propose un résumé en image…
 
     

 

La fresque est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s’opère, avant qu’il ne soit sec, sur un enduit, appelé intonaco. Le terme vient de l’italien « a fresco » qui signifie « dans le frais ». Le fait de peindre sur un enduit qui n’a pas encore séché permet aux pigments de pénétrer dans la masse, et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu’une simple peinture en surface sur un substrat. Mes recherches quoi que sommaire ne m’ont pas permis de trouver un équivalent au Québec. 

 

Biographie

(ici)
m
m